Thursday, June 18, 2009

Espagne - 19 juin 2009 Intervention des évêques dans le débat sur l'avortement

" L’avortement n'est pas une décision relevant de la vie privée et du libre choix de chacun. Le droit à la vie n'est pas à la disposition de tous. Il ne peut être violé par quelque citoyen que ce soit, ou par l'Etat. "
"En vertu de la doctrine de l'église, aucun Catholique cohérent avec sa foi ne pourra l'approuver ou voter en sa faveur".
La Conférence épiscopale espagnole s'est impliquée dans le débat sur l'avortement, exhortant les députés catholiques à voter contre un projet de loi qui simplifierait l'interruption volontaire de grossesse (IVG) et autoriserait des mineures de 16 et 17 ans à se passer du consentement parental pour avorter.
La loi actuelle, qui date de 1985, permet l'avortement jusqu'à 12 semaines en cas de viol, 22 en cas de malformation fœtale. Et elle permet l'IVG à tous les stades si un médecin décrète que la santé physique ou mentale de la mère est en danger. C'est en vertu de cette clause que plus de 100.000 avortements ont lieu par an en Espagne.
Le 17 mars, un millier de scientifiques et de professeurs d’université ont signé une déclaration, le manifeste de Madrid, par laquelle ils entendent rappeler que "la vie humaine commence dès la fécondation". Leurs arguments, qu’ils présentent comme exclusivement scientifiques et non idéologiques, visent à montrer que "l’avortement, en tant qu’atteinte contre la vie dans les premières phases de son développement, ne peut être un droit pour personne", comme le résume l’une des signataires, la professeure de bioéthique Mónica López Barahona.

No comments:

Post a Comment