Friday, April 24, 2009

Syndrome post-avortement

séquelles psychologiques sur la femme,
le couple et la famille

par Slesha Nobaub

L’avortement est toujours un drame vécu par la femme dans son corps sans qu’elle mesure nécessairement les répercussions qu’il aura sur sa vie psychique. »
C’est en 1992 que A. Speckhard et V. Rue décrivent le syndrome post-avortement (SPA) comme une variante de Post Traumatic Stress Disorder (PTSD). (SPECKHARD A. “Post abortion Syndrome: an Emerging Public Health Concern”, J Social Issues, vol 45, n°3, 1992)
Entre 50 et 60% ayant subies une IVG souffrent du SPA à divers niveaux.

Un syndrome qui peut se traduire par
une peur,
une culpabilité intense,
un état dépressif,
une perte de l'estime de soi
une perte du contrôle de soi.
Si les séquelles peuvent survenir des années après l'avortement, elles sont aussi présentes juste après. Une étude a ainsi montré que 8 semaines après un avortement,
44% des femmes se plaignent de désordres nerveux,
36% souffrent de troubles du sommeil,
31% regrettent déjà leur décision
11% sont sous psychotropes (tranquillisant, antidépresseur).
Une étude sur 173 000 femmes californiennes à partir des remboursements de leur mutuelle médicale a révélé que le risque d'avoir recours à un traitement psychiatrique est 63% plus élevé pour les femmes ayant avorté.

Autres problèmes induit par le traumatisme post-avortement:

Des dysfonctionnements sexuels, difficultés conjugales, compensation de l'état dépressif par l'utilisation excessif d'alcool, de tabac ou de drogues. Une étude sur 2613 femmes, a ainsi montré que les femmes ayant avorté ont deux fois plus de risque d'abuser de l'alcool, 5 fois plus d'utiliser des drogues illicites, 10 fois plus de fumer que les femmes ayant gardé leur enfant. Le taux de mortalité est double pour ces femmes, qui présentent un plus fort taux de suicide et des comportements à risque. Cette culpabilité est parfois projetée sur quelqu’un d’autre qui est alors accusé de porter toute la responsabilité de l’acte. » (Dr. Nottale, psychiatre, p.40) .
Le « syndrome du survivant » :
Ce syndrome est décrit par le professeur Ney, psychiatre canadien, spécialisé en psychiatrie infantile. Sa théorie, soutenue par son expérience de psychiatre, montre que les enfants de parents qui ont avorté (d’un autre enfant) souffrent. Ils ressentent une angoisse existentielle profonde, parce que leurs parents, censés les protéger, ont néanmoins préféré supprimer un frère ou une sœur. Ils peuvent avoir l’impression d’avoir échappé à la mort, mais ne sont pas certains d’être acceptés de façon inconditionnelle. (Prof. Ney : « Les survivants d’avortement, Ph. NEY, Canada, 1993, p. 50)

La souffrance des soignants

Il y a aussi des conséquences psychologiques chez le personnel médical et paramédical participant à des IVG.. La difficulté de recrutement des personnels médicaux et paramédicaux augmente plus rapidement encore que ne le voudrait la démographie déficiente des spécialistes en gynécologie obstétrique. L’activité d’IVG est en effet peu valorisée aux yeux des médecins (quelle que soit leur position philosophique sur la question). (Rapport Nisand, op.cit. p. 2,9,12.).

Pourquoi l’avortement provoque-t-il de si grands troubles ?
C’est un acte violent, contre nature qui prend en place dans l’anxiété et la crainte sans vraiment savoir comment est le bébé et ce qu’il va endurer. Si elles savaient, beaucoup de femmes renonceraient à se faire avorter.

LIEUX D’ACCUEIL POUR UN SUIVI POST-IVG
Quelques associations ont vu le jour pour aider les femmes traumatisées par leur avortement, même effectué en milieu médicalisé . : RACHEL (USA) ; AGAPA (Canada, France), LA SOURCE (France), ALTERNATIVES (Bruxelles), SOUFFLE DE VIE (Belgique) ; SOS Post-IVG ( France).

1 comment:

  1. Bonne nouvelle pour tous ceux qui ont des problèmes de santé différents, car je sais qu'il y a encore beaucoup de personnes souffrant de problèmes de santé différents et recherchent donc des solutions. Je t'apporte de bonnes nouvelles. Il y a un homme qui s'appelle le Dr James, un phytothérapeute qui m'a aidé à guérir le virus du VIH, je souffre de cette maladie depuis 5 ans et j'ai dépensé tellement d'argent pour essayer de survivre. J'ai obtenu ma guérison en prenant le médicament à base de plantes que le Dr James m'a envoyé pour boire pendant environ 14 jours. 3 jours après la fin du dosage, je suis allé pour un examen médical et j'ai été testé VIH négatif. tous merci à Dieu de m'avoir conduit vers le Dr James qui a pu me guérir complètement de ces maladies mortelles, je partage ceci afin que d'autres personnes puissent connaître ce grand guérisseur appelé Dr James parce que j'ai appris à le connaître par M. KELLY, qui il a guéri de l'hépatite B. On m'a fait comprendre qu'il pouvait guérir plusieurs autres maladies et infections mortelles. Ne mourez pas dans l'ignorance ou le silence et ne laissez pas cette maladie vous prendre la vie. Le Dr James a des remèdes pour des maladies comme le TROUBLE BIPOLAIRE, .. DIABÈTE, SYNDROME NÉPHROTIQUE HERPES DE LA BOUCHE, CANCER DE LA BOUCHE, ACHES MUSCULAIRES, LUPUS, CANCER DE LA PEAU, PÉNIL CANCER, CANCER DU SEIN, CANCER DU PANCRÉATIQUE, CANCER VAGINAL, MALADIE CERVICALE, MALADIE POLIO, ALZHEIMER, MALADIE BULIMIQUE, MALADIE INFLAMMATOIRE COURANTE, FIBROSE CYSTIQUE, SCHIZOPHRÉNIE, ULCÈRE CORNÉENNE, ÉPIUMTRUSALISATION DE LA CHIRURGIE, CHIRURGIE FÉLÉLÉTHIQUE, ÉPIUMTRUSALITÉ FŒTANTE MALADIE / SIDA ET COMPORTEMENT, CHLAMYDIE, VIRUS ZIKA, EMPHYSEMA, TUBERCULOSE FAIBLE NOMBRE DE SPERMES, ECZEMA, TOUGES SECHES, ARTHRITE Contactez le Dr James via l'adresse e-mail GREATCUREMAN@GMAIL.COM

    ReplyDelete